Cabane

spectacle / récits/tendresse/ politique

 

Né d’ateliers d’écriture menés en prison depuis 2022, CABANE est à la croisée de l’art et du politique. Le spectacle invite le spectateur dans la complexité du monde carcéral au travers d’une scénographie rassembleuse articulant des lettres de personnes détenu.e.s, leurs photographies, leurs choix musicaux,  des voix de surveillant.e.s, et nos propres témoignages. CABANE  s’arme de tendresse pour faire émerger le doute, l’empathie et la délicatesse nécessaire à de nombreuses situations.

Au plateau, Anne Cécile Paredes, entourée de 4 musicien.nes, porte le récit. C’est une imbrication de textes, d’images, de sons, de chansons dont le but est avoué progressivement : dévoiler les règles, les lois qui régissent notre société. En impliquant les détenu.e.s à travers leurs lettres et leurs voix, on assiste à la naissance d’un dialogue vibrant qui les rend presque visibles par-delà les murs. Les récits de leurs témoignages, mélange de souffrances, d’humour et de tendresse, fait de CABANE une tentative pour relier, jusqu’à nos parts sombres.« 

 

Sorties de résidence :

le 24 octobre à 19h30 au théâtre de l’Incendie à Saint Etienne avec Superstrat

Le 5 décembre à 11h à Saint André de Cubzac avec Le Champ de Foire

Le 20 mars à 19h Villenave de Rions, avec Larural

les photographies prise lors de notre dernière sortie de résidence à Villeréal sont de : Thomas Guillemot

 

Equipe :

Au plateau : Tony Geranno, Rachel Langlais, Cédric Froin, Johann Mazé, Anne-Cécile Paredes

Lumière : Yvan Labasse

Scénographie : Chignole

Régie : David David Bourthourault

Regard plastique : Sophie Fougy

Regard extérieur : Raphaëlle Bouvier

Regard texte et dramaturgie : Périne Faivre

 

Crédits

  • coproduction et accueil en résidence

    Le théâtre des 4 saisons / Gradignan, La Manufacture / CDCN, Larural, Un festival à Villeréal / Vous êtes ici, CNAREP Pronomade(s), Superstrat, la maison d’arrêt de Gradignan / SPIP 33,

  • Coproduction

    OARA, IDDAC / Latitude 24/33

  • Accueil en résidence

    Théâtre Jean Vilar / Eysines, L’Iconnue / Talence, Le Champ de Foire / Saint André de Cubzac, Le théâtre Rouletabille / Périgueux,

  • Soutiens

    Derrière le hublot / Scène conventionnée territoire,  pour un atelier à la maison d’arrêt de Rodez, Ecrire pour la rue / SACD, Ecriture plurielle (2023), résidence d’action culturelle (2022) / ALCA, Maison d’arrêt de Gradignan / SPIP, Bayonne, Saint-Etienne, Rodez, Saint Gaudens / pour le protocole de lettres en maison d’arrêt, DRAC Action culturelle / Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Rhône Alpes / pour le protocole des lettres en maison d’arrêt, Fondation Pomaret, DRAC / Aide à la création, Enap, Ecole nationale d’administration pénitentiaire.

Créations

Dates

Lieux

Informations

  • Cabane

    28 et 29 mai

    Théâtre des 4 saisons, Gradignan en co réalisation avec la Manufacture / CDCN

  • Cabane

    9 juin

    Maison d'arrêt de Gradignan / Gradignan

  • Cabane

    11 et 12 juin

    Glob théâtre co réalisation avec le festival Chahuts / Bordeaux

Audio/Vidéo

Une première chanson de CABANE composée par Tony Geranno.

Autres projets