Cabane, le spectacle

Spectacle / en création

Atlas de récits en détention / performance visuelle et sonore

En mars 2022 nous nous rendons pour la premmière fois en maison d’arrêt pour proposer à des détenu.es de les accompagner à écrire des lettres et de les diffuser à la radio. Chaque détenu.e peut aussi demander à Anne-Cécile Paredes de prendre une photographie de son choix qu’elle lui offre ensuite sous forme de tirage.

Des mots sortent de la maison d’arrêt et des images entrent dans les cellules.  

En 2023 nous entrons à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire pour approcher celles et ceux qui les surveillent.

Cabane est un spectacle visuel et musical au centre de la complexité de ce monde caché. A l’instar d’une polyphonie, nous orchestrerons les voix récoltées, celles des détenu.e.s, des surveillant.e.s et les ferons résonner avec nos propres récits de cette expérience sensible, parfois violente et unique.

Cabane parle de détention, du dedans et du dehors, de la necessité du lien, de la relation.

Cabane raconte avec humour et tendresse l’inattendue d’une rencontre, le monstre, l’impuissance, l’absence, et l’amour qui font tenir debout.

Cabane dessine un tableau qui bouscule les cases et les aprioris sur celle que l’on appelle «la petite muette», la prison.

Quatre musicien.nes au plateau et une femme qui raconte, un récit en musique qui vous propose de rencontrer des personnes, une installation plastique comme la trace d’une aventure unique.

OLA a été lauréat de la bourse d’écriture avec Derrière le Hublot scène conventionné territoire : Ecrire pour la rue de la SACD. Ecrire pour la rue

 

Equipe : Tony Geranno, Rachel Langlais, Cédric Froin, Johann Mazé, Anne-Cécile Paredes

Lumière : Yvan Labasse

Scénographie : Chignole

Régie : David David Bourthourault

Regard extérieur : Raphaël Bouvier

 

Autres projets