À propos

Compagnie

OLA est une compagnie qui rassemble des artistes dans le champ des arts visuels et de la scène autour du récit. Photographe, metteur en scène, cuisiniers, comédiens, chorégraphe, vidéastes, musiciens, danseurs, constructeurs, architectes et plasticiens, nous réalisons des projets artistiques pour et avec les individus.

Nous proposons des formes situées, contextuelles qui se fabriquent à partir d’une rencontre. Nous inventons et proposons des protocoles qui se reproduisent sur chaque territoire, pour récolter des récits, pour leur donner une forme, une voix et faire ensemble un projet collectif. Nous créons des dispositifs pour voir et entendre, et parfois même pour goûter, pour aller à leur rencontre, pour construire une mémoire des invisibles, conserver des traces.

Nous rencontrons les habitants des villes, souvent celles et ceux qui habitent en marge, à la frontière mais qui n’en constituent pas moins le mouvement, parfois l’âme. Nous avons le goût pour des paroles que l’on entend peu, nous aimons l’inclassable et la marginalité, nous aimons la questionner et surtout la remettre en question. Nous sommes des artistes de terrains, nous sommes convaincus qu’être artiste est un acte poétique et un acte social, nous souhaitons qu’au cœur de notre pratique se retrouve et sans relâche l’engagement de participer à construire un monde moins inégalitaire où la parole de chacun puisse être mieux entendue.

Nos collaborations sont multiples et traversent les champs de l’art et du social, nous sommes issus de l’éducation populaire. Nous créons aux côtés de nos partenaires des espaces de coopération et d’expérimentation pour réaliser des projets artistiques qui s’ancre dans le réel, qui le bouscule et qui s’amuse avec. Chaque nouvelle rencontre, donne lieu à un nouveau projet artistique où nous imaginons les conditions de la collaboration et les formes artistiques qui naîtront, spectacle, installations photographiques, sonores, culinaires.

Chaque nouvelle création n’existe pas sans une longue période d’immersion dans ce réel, sans la rencontre, sans le frottement, l’échec et la surprise. Ce temps de documentaire est le dessous de l’iceberg, l’eau qui constitue l’être humain, sans lui nous n’existons pas. Durant cette période nous sommes un «outil» pour un contexte, pour un sujet,  pour des personnes, nous aimons être «à disposition» pour trouver le sens, la réciprocité et petit à petit le chemin de la création.

Équipe artistique

  • Photographe, auteure et metteur en scène au sein de la compagnie OLA. Elle débute en 2003 au sein de l’association mire à Nantes, où sous l’aile de Miles McKane, cinéaste et plasticien, elle découvre la photographie et le cinéma. En 2008 elle rejoint le collectif Bruit du frigo à Bordeaux et la question de l’espace public et de ses modes d’appropriation revient au centre de ses préoccupations. Dès 2009, elle met en scène son travail photographique avec du texte, et du son, et commence son cheminement vers des formes hybrides à la lisière du spectacle et du récit. Elle rencontre les habitants des villes, souvent celles et ceux qui habitent en marge, à la frontière mais qui n’en constituent pas moins le mouvement, parfois l’âme, pour construire une mémoire vivante des invisibles qui nous entourent. Ses projets artistiques sont élaborés pour faire parvenir les signes des cultures qui constituent notre monde globalisé et ses histoires. A partir de 2019 elle met en scène aux côtés des artistes de la compagnie des spectacles qui sont le résultat de longue période d’immersion, de documentaire où elle va à la rencontre d’un contexte et des personnes qui le font vivre. C’est une artiste de terrain. Elle passe au plateau à partir de 2021 avec Avant la France, rien où elle écrit et met en scène son arrivée en France à l’âge de 5 ans. Elle aime écrire les histoires des autres et les raconter, elle aime le réel lorsqu’il cogne, elle aime dire avec insolence et tendresse, et surtout se laisser surprendre.

  • Artiste plasticienne, perforeuse et costumière. En 1998, elle obtient une Maîtrise d’arts plastique sur l’idiotie dans l’art à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux, en 2000 elle est diplômée des Beaux arts de Bordeaux, et se perfectionne en technique textile en 2010 grâce à un CAP couture flou. En 2018, elle suit une formation en facture de masques avec la compagnie azur et les aéroplanes à Lyon. Fondatrice de Bord brut en 2010, un groupe de recherche à géométrie variable, elle développe des projets autour de la musique, la danse, les costumes et la déambulation https://larepubliquedesgranges.bandcamp. com/album/bord-brut. Elle crée son premier spectacle jeune public Chut, c’est secret avec la compagnie Aux éclats originaire d’Aveyron. Elle travaille en collaboration avec Laétitia Cador, de la compagnie Vive voix. Membre de la compagnie Ola depuis 2017, elle est associée comme directrice artistique adjointe à Anne- Cécile Paredes, notamment sur les projets L’oeil de ma rivale, La Nappe et le territoire, Les Chroniques cadaciennes, Asile, Avant la france, rien et aujourd’hui Si je te dis sauvage. Sophie Fougy a créé les masques et costumes pour le spectacle La dernière assemblée des animaux, de la compagnie À travers la peau de l’autre, en Aveyron. Elle est membre du groupe de musique expérimentale et costumes autour de la K7 « QuercyK7club » en Aveyron, et costumière pour le film AFTER BLUE de Bertrand Mandico.

    fougytane@gmail.com

  • Batteur, percussionniste et manie l’électronique. Il joue en groupe avec France Sauvage, Elg et la chimie, Furax et Jihem Rita. Il a aussi été membre, entre autres, du Cercle des Mallissimalistes, de Chausse Trappe, de La STPO, de Brutal 10w, de l’Ensemble Un, de Lord Rectangle et de Nouvelles Impressions d’Afrique. Il pratique aussi le montage sonore entre reportage, interview, pièce radiophonique et électro-acoustique. Pour exemples, un portrait en trois volets de Gérard, inventeur, jardinier et professeur à la retraite, Battre, une enquête sur la batterie, et celles et ceux qui la battent, un portrait du Professeur Berthou et les anticonférences de l’Université du Tout Savoir ou encore Les décennies, un épisode algérien (paru entre deux pièces à peu près électro-acoustiques sur le disque Les transports chez Tanz Procesz), enfin il assemble des voix et des sons pour la compagnie O.L.A et collabore avec des compagnie de spectacle vivant telle que : Jeanne Simone ou des artistes d’arts visuel comme Michel Huneault. Pour l’album Autre brousse, il s’est associé à Jihem Rita et à d’autres musiciens. Huit morceaux, huit tentatives d’approcher la chanson, la pop, l’obsession pour l’emballement rythmique, la danse, et ce qui se situe entre.

    Bandcamp

    Youtube

    Autre lien

  • A obtenu un DNSEP de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux il y a longtemps puis un Master en coordination de projet. Elle est administratrice de production du collectif Monts et Merveilles, de la compagnie Ola et de l’association Le dire autrement. Elle est aussi artiste sur des projets de création.

  • A suivi des études de photographie à l’Université Paris 8, puis elle a été communicante, coordinatrice et médiatrice dans diverses structures culturelles (Festival de danse contemporaine, Scène Nationale, salle de musiques actuelles et centre d’Art contemporain). Elle a un temps présidé une société de production de films (clip et court métrage). Aujourd’hui, Elsa est éditrice aux éditions de bande dessinée indépendante Les Requins Marteaux et chargée de production de la compagnie OLA. Tout est enfin lié !

  • « Je pratique d’abord en enfance, la danse classique puis la danse contemporaine au conservatoire de Bordeaux. A l’Université de Nice, j’obtient une maîtrise en arts du spectacle en rédigeant un mémoire sur l’improvisation dansée en performance. Ecrire avec, écrire depuis l’improvisation sera une question structurante dans mon rapport à la danse. Je suis un échange universitaire à la Danshögskolan de Stockholm où j’aurais l’occasion d’approondir mes apprentissages techniques en danse moderne et contemporaine. En 2008 nous créeons avec Anne-Sophie Gabert La Fabrique Fastidieuse, nous y co-écrirons des spectacles dont Vendredi – fête chorégraphiée en 2017. En 2009, j’intègre la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) dont un des aboutissement est la création de Borderline blues en 2013. D’autres aboutissements étant les rencontres avec mes pairs venus d’autres disciplines artistiques et ayant chacun-e-s des approches singulières de l’écriture de spectacles et de performances. Désormais, j’assiste, je regarde, j’accompagne, je contribue à structurer, j’épaule des interprètes, des metteur-ses en scène, des chorégraphes dans leurs créations. Il m’arrive aussi de créer avec des artistes non-professionel-les, enfants et adultes, dans le cadre d’actions culturelles, de résidences longue durée (Enfance Arts et Langages à Lyon, CLEA à Valencienne, Scènes de Rue à Mulhouse). J’ai travaillé avec La Folie Kilomètre, L’Aubépine, La cie Sous X, la cie du Doux Supplice, La Malaxe, ALTRAA, La cie Jeanne Simone, Le Groupe Fantômas, la cie OLA, la Cie Nue… Cette année 2022, je suis « en recherche » auprès de l’association Eclat à Aurillac. J’enquête auprès de personnes sur ‘les corps à corps’. Dans cette recherche je me pencherais sur des paroles, des émotions et des mouvements afin d’éclairer peut- être, à quel point ‘l’intime est politique’. » lefejulie@gmail.com

  • Régisseur général de la compagnie et régisseur lumière pour de nombreux projets artistiques dans le théâtre, le cirque, en salle ou dans la rue. Il navigue entre l’opéra et le chapiteau aisément. David ne panique jamais, trouve des solutions, ne dit pas toujours oui mais ne dit pas toujours non aux artistes,  ne donne pas toutes les informations, et on l’en remercie !

  • « Faisons le point. Il y a l’esprit pour faire du collectif une force multiple. Vous avez dit projet participatif, j’en suis. Il y a les mains pour fabriquer, construire, assembler. On parle de bois, de peinture, de vis et de tissus ça me parle forcement. Il y a l’espace public pour le partager avec d’autres, Le dehors, en ville ou la campagne j’ai de l’expérience. Il y a le corps pour mieux te serrer dans les bras et mouvoir tout le reste. J’adore danser Ha, il faut cuisiner avec des gens, sans des gens et pour des gens, sourire en même temps, je sais faire. Pour combien? Je réfléchi! ça fait plaisir d’en faire parti. »

  • Architecte, sa pratique s’articule autour de la réalisation de projets architecturaux et artistiques, parfois participatifs, dans l’espace public ou non. Ces projets mêlent actions collectives, conception et réalisation d’installations, de mobiliers ou de micro-architectures.

  • Vidéaste depuis une quinzaine d’années sur le territoire aquitain. Réalisatrice de terrain, elle se voit comme une filmeuse d’interstices. Ses images parfois brutes, révèlent sa spontanéité. Ses collaborations artistiques et ses inspirations personnelles se rejoignent dans des réalisations où elle laisse surgir le réel et admet être portée par les actes et les gestes.

  • Écrivaine. Elle vit et travaille actuellement à Bordeaux. Après s’être engagée auprès des habitants de quartiers populaires de Bordeaux comme directrice du centre social et familial de Bordeaux Nord, entre autre, en plaçant le livre, l’action culturelle et la présence d’artistes en première ligne, grâce aussi à la création du collectif Bordonor, elle participe de nombreux projets d’écriture inspirée de la rencontre avec différents publics (soignants et soignés à l’Institut Bergonié ( 2009-2012) Spectacle et éditions de récits Script Ah ça je vais l’écrire, personnes en situation de prostitution avec l’association IPPO ( 2013-2014), les balayeurs des rues / La grand rue avec Bruit du Frigo (2014-2015) / Quel Talent projet mené avec le Pôle Culture et Santé / ateliers d’écriture / Exposition avec des aides à domicile 2018-2019 / Artiste associée La Grande Tournée / POLA / insertion des jeunes en lien avec les missions locales commande d’écriture / Lettre à avec des personnes incarcérées, des surveillants et des familles avec la Compagnie OLA avec Anne-Cécile Paredes et Johann Mazet, 2022-2024 ).

  • Tout a commencé à 6 ans, la flûte à bec. Fatigué des longs jupons 70’s de sa professeur, il tente le tout pour le tout à l’âge de 9 ans et s’inscrit au cours de batterie de son village. S’en suivra des études de composition électroacoustique et de batterie au CNR de bordeaux. Refusant la mono instr- umentalisation, il étend sa pratique instrumentale au steel drum, tablas , balafon, flûte divers, synthés bricolés … et participe à différents projets musicaux. Légèrement geek sur les bords, il affectionne le fer à souder, créé bon nombre d’installations sonore, de bandes sons pour le spectacle vivant et se forme sur le terrain à l’ingénierie du son (cie Fieldworks, la Coma, Ouvre le chien, les Limbes, Frank de Louise, Ariadone, Hamid Ben Mahi, Jonathan Capdeviel etc… ), univers dans lesquels il officie toujours. Il lui arrive parfois d’apparaître. ohanloi@gmail.com

  • Créateur lumière pour la danse, le théâtre, les installations, la musique contemporaine, l’opéra, les performances et événements tout en essayant d’interpréter ces mots de Marcile Ficin « Arde, e non luce ». Il accompagne de nombreuses compagnies : Ariadone Carlotta Ikeda, Bruit du Frigo, Collectif Crypsum, Collectif jesuisnoirdemonde, Eclats, La Coma Michel Schweizer, Les Etonnistes Stéphanie Aubin, La Main Harmonique, MC2A, Ouvre le Chien Renaud Cojo, OLA Anne-Cécile Paredes, Opéra de Bordeaux Xenia Wiest Justin Way Julia Burbach, Biennale PANORAMA, Paul les Oiseaux Valérie Rivière, Rhizome Chloé Moglia, Sandrine Anglade, STIMBRE, Sylex Sylvie Balestra…

  • Originaire de Marseille, elle y entame des études de lettres et de théâtre puis se forme au CRR de Paris en classe de jazz. Elle découvre la pratique du clown et aime à collaborer avec d’autres arts. Elle revient s’installer à Marseille tout en gardant un lien fort avec la capitale, où elle continue de se produire régulièrement. Actuellement, elle joue dans les groupes : Qonicho Ah/D (impro free-punk avec Morgane Carnet et Fanny Lasfargues), Nout ( trio lauréat de jazz migration 2021/2022 avec Delphine Joussein et Raphaëlle Rinaudot) Mamiedaragon (punk expérimental avecNina Garcia, Jeanne Guien, Thomas Dunoyer de Segonzac) Dans le théâtre, elle collabore avec Renaud Cojo dans la création collective P.U.N.K et avec Alexandre Zeff dans les Tropiques de la Violence. Elle travaille également à l’élaboration d’un spectacle avec le danseur de popping Stark autour de l’improvisation et des interactions entre le son, le rythme et le corps. blanche.lafuente@hotmail.fr

  • Originaire du Béarn, à égale distance des Pyrénées et de l’océan, son coeur balance davantage pour les montagnes, qu’elle gravit avec enthousiasme quelles soit réelles ou métaphoriques. Après l’obtention d’un DUT carrière Sociale et d’un Master Professionnel Mise en scène et Scénographie, complétées d’expériences diverses et variées au sein de compagnies, sa soif de connaissances, de rencontres l’ont conduit au coeur de processus de création. Elle se professionnalise avec un goût aiguë pour l’accompagnement et la mise en place de projets, et occupe les responsabilités de metteur en scène, d’assistante à la mise en scène et d’interprète. Ce qu’elle aime de plus est d’apporter de la réflexion, du contenus et des contours à la création et au vivant. Elle travaille avec plusieurs compagnies de théâtre, de danse, d’art de la rue avec qui elle se fidélise. Elle se sens aussi bien dans le dialogue avec les aspects artistiques que les aspects technique, ce qui fait qu’on l’a qualifie souvent de « couteau suisse » qui sourit.  Voici un petit aperçu des spectacles dans lesquels son enthousiasme et son énergie ont été, sont et seront déployé: Avec Collectif OSO : Timon/Titus, L’Assommoir, Pavillon Noir. Avec Opéra Pagai : Safari Intime, La cité Merveilleuse, Cinérama, Le Grenome de l’Estuaire. Avec Jeanne Simone : Sensible Quartier. Avec Née d’un doute : Duo d’escalier, Monde Paréllèle. Avec Cie Sylex : Grrrr, Vieillesse et élégeance, Rites de Passage. Avec Ussé Inné : Boum, Le grand Oui. Avec Astropophe : Le Gros Crépuscule. Avec La Chèvre Noire : Sanatorium,

  • Né le 24 mai 1990. Chanteur au sein du groupe Le Bal Chaloupé il est un des membres fondateur du collectif transartistique bordelais le parti Collectif. Il aime écrire des chansons, les chanter avec humour et passion, s’accompagne de sa guitare, toujours partant pour une aventure improvisée, une pêche au bord d’un lac, un voyage en Amérique latine. banguyternard@gmail.com

  • A grandi dans les montagnes Pyrénéennes. Enfant, entre deux potions concoctées dans le jardin des ses parents, elle court entre les classes de danse, de théâtre et de musique. A ses 18 ans, elle part vivre à Bordeaux, où après quelques années de formation dans la danse, elle s’oriente vers le cirque pour émouvoir sa mère, amatrice de lampions et de roulottes. Fascinée par les univers complexes, elle cherche le sien, toujours avec le soucis du détail. Elle co-fonde la compagnie Le Cirque Jafarson en 2016. Elle intègre également plusieurs compagnies de danse, cirque et théâtre. Formations : Magie Nouvelle CNAC ; Ecole de Cirque de Bdx – Acrobate au sol/danseuse ; PESMD Bordeaux – danse contemporaine ; centre de formation pour danseurs interprètes Hip-hop révolution. rach.cazenave@gmail.com

  • Photographe et vidéaste, constructeur. La pratique du skate-board plonge très tôt Samuel Boche dans la création : graphisme, photographie, art urbain, construction… Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Lorient en 2002 et co-fondateur du collectif Barricade (association pour la promotion de la culture skate), il s’intéresse à la fois au travail photographique et en volume, et depuis 2004 à la vidéo. Arpenteur des villes, photographe de rue, Samuel Boche est plus à la recherche d’une représentation universelle de l’individu que de l’identité ponctuelle de ses sujets.