
L’île.26.217
Edition / texte / photographie
Equipe : Jonathan Burgun, Geneviève rando, Johann Mazé, Anne-Cécile Paredes, Delphine Saurier, Cécile Rambourg et Guillaume Ruiz
L’île. 26.217 retrace une année de résidence à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire et de collaborations avec le groupe 26 de la promotion 217. Un livre-objet, une polyphonie qui donne à entendre les récits de ces élèves surveillant.e.s mais aussi nos propres récits de cette aventures inédite. Nous souhaitions accompagner ces hommes et ces femmes dans leur mutation, observer comment l’ordre, l’institution agit sur des corps, sur des personnes, pour faire naître au bout de 6 mois des surveillant.es. Nous les avons accompagnés à écrire des lettres, nous les avons photographiés, enregistrés puis nous avons confié cette matière à Guillaume Ruiz qui nous a fait une proposition graphique dont nous sommes très heureux, une proposition à la hauteur de la complexité de cette multitude de récits.
Comment vivent-ils cette transformation ? Que laissent-t-ils derrière eux ? Comment l’art se frotte à l’institution ? A quoi cela sert ? Ce qui est sûr c’est que cela bouscule et de tous les côté.
L’île. 26.217 est un portrait à plusieurs voix d’une transformation.
Le graphisme de L’île. 26.217 a été conçu par Guillaume Ruiz : https://guillaumeruiz.com/projets/lile-26-217/