
Qu’est ce qui se cache sous l’uniforme
résidence au long cours
La compagnie est en résidence pour trois ans à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire. Chaque année, aux côté de Cécile Rambourget de Delphine Saurier nous allons à la rencontre d’un groupe d’élève surveillant. En 2024 nous avons travaillé avec Johann Mazé; Anne Cécile Paredes Jonathan Burgun et Geneviève Rando autour d’une projet qui se nomme : L’ÎLE. 26.217. Un travail d’écriture, de son et de photographie qui donné lieu à uns installation photographique et sonore, une exposition et une objet édité. En 2025 nous avons présenté : QU’EST CE QUI SE CACHE SOUS L’UNIFORME.
Equipe : Gwenaëlle Larvol, Stéphane Corcoral et Anne Cécile Paredes
QU’ EST-CE QUI SE CACHE SOUS L’UNIFORME ? Est une installation graphique et culinaire, élaborée avec le groupe 6 de la promotion 221 de l’Enap. Un jeu collectif qui aborde la question de l’altérité et qui propose de vivre l’expérience de jouer ensemble.Vont-ils contourner la règle?
VOICI LE RÈGLE DU JEU :
Par groupe de trois, ils et elles ont élaboré une recette, une recette qui parle d’eux et d’elles, de leurs racines, de leur rencontre. Accompagnant cette recette, ils ont choisi un titre et un logo.
Ces 10 recettes ont été mises en scène pour qu’elles se ressemblent toutes, pour que leur aspect extérieur soit identique. Pour cela, nous avons élaboré des sous-bock qui recouvre les contenant. De loin, ils sont tous similaires. Si on soulève le sous-bock, on découvre leur singularité, faut-il encore prendre le risque de goûter. Parmi les 400 sous-bock se cachent 16 questions : faut-il appliquer une règle absurde ? Vous a-t-on déjà demandé de ne pas appliquer une règle ? Deviner les ingrédients de la recette ? Imaginer une règle pour améliorer l’école. Tout le monde déguste en même temps le même plat, mais certains doivent prendre la parole, répondre seul ou collectivement à la question, la confronter au groupe. Le groupe est formé des 18 élèves surveillants et de 18 invités formateurs. Une conversation autour de la règle va-t-elle s’amorcer ?
Durant deux jours, nous avons investi les cuisines de Sodexo, nous avons élaboré 400 bouchées. Puis nous nous sommes amusés à jouer et à déguster.