Cabane 1/2

Spectacle / en création

En mars 2022 nous sommes entrés pour la première fois dans la maison d’arrêt de Gradignan pour proposer à des détenu.es de les accompagner à écrire des lettres et de les diffuser à la radio. Chaque détenu.e peut aussi demander à Anne-Cécile Paredes de prendre une photographie de son choix qu’elle lui offre ensuite sous forme de tirage baryté. Des mots sortent de la maison d’arrêt et des images entrent dans les cellules.  Depuis, nous continuons et nous irons à Saint Etienne, Bayonne, Poitiers et à Rodez. Cette expérience nous a bouleversée, et très rapidement un désir de spectacle est né. Un spectacle au centre de la complexité de ce monde caché, celui des détenu.e.s mais aussi celui des professionnel.le.s. La nécessité d’orchestrer ces voix, de les faire résonner avec nos propres récits de cette expérience sensible, parfois violente et unique. Cabane est un spectacle visuel et musical qui à l’instar d’une polyphonie fera exister ensemble les voix récoltées. Cabane parle de détention, mais il parle aussi d’amour, du lien indispensable à l’autre lorsque parfois tu te sens à l’écart, seul ou isolé. Cabane au travers des portraits des personnages rencontrés dessine un tableau qui bouscule les cases et les aprioris sur celle que l’on appelle «la petite muette», la prison. Un trajet entre des récits personnels, parfois intimes qui cheminent vers une évasion collective.

Quatre musicien.nes au plateau et une femme qui raconte, un récit en musique qui vous propose de rencontrer des personnes, une installation plastique comme la trace d’une aventure unique.

OLA a été lauréat de la bourse d’écriture avec Derrière le Hublot scène conventionné territoire : Ecrire pour la rue de la SACD. Ecrire pour la rue

 

Equipe : Tony Gerano, Rachel Langlais, Cédric Froin, Johann Mazé, Anne-Cécile Paredes

Lumière : Yb$van Labasse

Régie : David David Bourthourault

Regard extérieur : Raphaël Bouvier