Cabane 1/2

Spectacle / en création

En mars 2022 nous sommes entrés dans la maison d’arrêt de Gradignan pour proposer à des détenu.es de les accompagner à écrire des lettres, de les enregistrer et de les diffuser à la radio . Chaque détenu.e peut à cette occasion  demander à Anne-Cécile Paredes de prendre une photographie de son choix qu’elle lui offre ensuite sous forme de tirage baryté, signé.

Cette expérience, sensible, parfois violente et unique, nous a bouleversée, et très rapidement un désir de spectacle est né. Un spectacle au centre de la complexité de ce monde caché, celui des détenu.e.s mais aussi celui des professionnel.le.s, d’orchestrer ces voix, de les faire résonner avec nos propres récits. Cabane est un spectacle visuel et musical pour l’espace public qui à l’instar d’une polyphonie fera exister ensemble les voix récoltées. Cabane parle de détention, mais il parle aussi et surtout d’amour, du lien indispensable à l’autre lorsque parfois tu te sens à l’écart, seul, isolé.

Au travers de 8 portraits de détenu.es et de surveillant.es,  Cabane propose un trajet entre des récits personnels, parfois intimes pour cheminer délicatement vers une histoire collective.

OLA a été lauréat de la bourse d’écriture avec Derrière le Hublot scène conventionné territoire : Ecrire pour la rue de la SACD. Ecrire pour la rue