Chroniques cadaciennes

déambulation visuelle sonore et culinaire

Chronique Cadacienne, est l’exemple d’un projet artistique élaboré sur mesure et entièrement co-construit avec la structure culturelle qui nous accueille. Un projet artistique qui se déploie sur plusieurs années, un projet artistique où l’on est proche où le travail de terrain est la condition première de l’oeuvre. Ces projets artistiques sont uniques, si ils mettent en jeux les médiums qui nous sont chers, la récit, la cuisine, le son, la photographie, ils ne se reproduisent jamais ailleurs de la même manière.

Saint-Martory, un village de 900 habitants dans le Comminge, au sud de Saint-Gaudens, qui, en 2016 par décret préfectoral, accueille un CADA. Un Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile. Un acronyme qui nomme un lieu de vie. Un lieu où l’on attend que d’autres décident. 50 nouveaux habitants sur 900. Une tornade ? Un événement ? Qu’est ce que cela change dans le paysage ? On ne décide pas de vivre à Saint-Martory quand on vient de loin. C’est la France qui t’installe là, à durée indéterminée. Imaginez une file d’attente, ils ont pris leur ticket sagement. Ils ne savent pas quand viendra leur tour. Alors, qu’est ce qu’on fait en attendant ?

A Saint Martory, avant d’imaginer nos rendez-vous du mois de juin, nous avons fabriqué collectivement 18 tables basses, 82 tabourets, 30 abats-jours, 90 coussins, 45 bloc-portes, 30 rideaux, 30 plans de travail pour leurs cuisines, 15 étagères pour la salle bain. Cette gamme de mobilier designée par OLA vient s’installer dans les 15 appartements pour améliorer la vie quotidienne de celles et ceux qui suivront. Pendant ces ateliers nous nous sommes rencontrés, nous avons créé des complicités et petit à petit un projet artistique est né. Nous repensons avec tendresse au « don contre don » de Robert Filiou, au potlach des indiens d’Amérique du Nord, nous nous sentons privilégiés

En juin, cinq déambulations photographiques, sonores et culinaire créées avec la complicité des résidents du CADA, Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Saint-Martory ont été présentées.

Cinq mouvements qui se déplient dans le paysage au rythme des voix, des points de vue, des cultures de ses habitants temporaires.

Cinq fictions paysagères qui vous amènent par les chemins de Saint-Martory et plus loin encore. Là où les gens se séparent, là où les gens attendent, là où il fait chaud et où poussent les fleurs de goyage, là où l’Histoire nous rappelle à nos responsabilités, là où les hommes et les femmes ont le courage de l’inimaginable, là où on décide de partir, parfois pour mieux revenir.

Crédits

  • Costumes et médiation

    Sophie Fougy

  • Cuisine et médiation

    Gwenaëlle Larvol

  • Construction et médiation

    Virginie Terroitin et Saluel Boche

  • Musique et médiation

    Johann Mazé

  • Photographie, textes et médiation

    Anne-Cécile Paredes

  • Mise en scène

    OLA

  • Commande

    CNAREP Pronomade(s)

Audio/Vidéo

Image : Anne-Cécile Paredes. Montage : Camille Téqui

Pièce sonore réalisée avec Sounounou Diallo et photographies, traces du projet artistique