Les pieds sous la table

atlas culinaire d'un quartier

Repas / récit culinaire, lumineux et participatif / proposition contextuelle

Dix habitant.e.s, cinq chef.fe.s cuisinier.e.s, deux-cent convives. Les pieds sous la table, est une création pensée pour un quartier. Dix habitant.e.s nous racontent leur cuisine et préparent à nos côtés une recette pour 200 convives.  Dix tables sont dressées, dix portraits sont racontés et vous font entrer dans la cuisine de Malika, Pierre, Gislaine et les autres… Des histoires qui se transmettent et qui invitent à déguster l’atlas culinaire d’un quartier.

Parce que la cuisine est un des récits vernaculaire de nos sociétés et que nous sommes convaincues que la première histoire racontée autour du feu est sans doute une recette de salade de cueillette au temps de la préhistoire. Parce que le ou la cuisinière est un artiste et qu’ il compose avec une matière vivante un récit intime et collectif qui se transmet oralement ou sur un petit cahier taché de gras, et cela depuis des générations.

OLA s’amuse à imaginer depuis sa création des propositions culinaires insolites qui se fabriquent avec des personnes, crée des collaborations avec des cuisinier.e.s et fait voyager de l’intime au collectif juste pour le plaisir de nos papilles.

Crédits

  • Comédiennes 

    Anne-Cécile Paredes et Sophie Robin

     

     

  • Auteure

    Anne-Cécile Paredes

  • Chef.fe

    Gwenaëlle Larvol, Caroline Granier , Clélia Cosnet, Guillaume Castagnet

  • Lumière

    Eric Blosse

  • Chargée de production

    Elsa Bourgain

  • Une commande de

    Panoramas