La nappe et le territoire

Spectacle culinaire

La Nappe et le territoire est un spectacle culinaire, une œuvre plastique et un projet de territoire qui donne lieu à un spectacle. Un protocole qui s’adapte à chaque territoire. Un projet artistique qui s’inscrit dans le temps, un travail minutieux tant dans la confection que dans la rencontre.

Le projet commence par la rencontre avec un groupe de cuisinier-es, un groupe de brodeureuses et le quartier où ils vivent. Nous aimons réaliser La Nappe et le territoire dans des quartiers populaires ou des géographies qui souvent ne sont pas au centre de nos cartographies.

LE PROTOCOLE

Le repas
Un repas est imaginé avec les cuisinier-es, chaque plat raconte une histoire, un recette héritée, glanée le temps d’un voyage, un souvenir culinaire qui voyage entre intime et collectif. Entrée, plat, pain, boisson, dessert, chaque proposition est personnelle et s’affine avec Gweanaëlle Larvol ( plasticienne – cuisinière). Chaque histoire est confié à Anne-Cécile Paredes ( autrice). Un portrait des cuisinier-es s’écrit au travers de leur proposition, il se fait toujours dans un aller-retour avec l’autrice.

La Table
Une table pour 12 personnes est dressée, la vaisselle est choisie avec attention, c’est une très belle table. La table se déplace dans l’espace public à 8 reprises. Chaque cuisinier-es choisi un lieu où il souhaite déplacer la table, lieu connu ou méconnu, un lieu institutionnel pour se l’approprier ou le rebord de trottoir. La table se déplace avec 12 invités à chaque repas. Petit à petit, au grès de son voyage la table définit un territoire, celui des cuisinier-es, celui de leurs origines, de leurs projections. Il devient notre territoire, notre contexte.

La Nappe et les brodeur-euses
La table est couverte d’une nappe bleu azur. A chaque repas la nappe se tâche, trace du moment partagé. Nous gardons les tâches. Plus tard, les brodeur-euses et Sophie Fougy (plasticienne) brodent le contour des tâches, un nouveau monde apparaît, des îles, des archipels, et le territoire qui est dessiné par nos repas devient le centre du monde. Nous prenons le pouvoir. La Nappe devient une Nappe Monde, sur cette Nappe Monde, les petits, les invisibles, ceux que l’on entend peu sont au centre, leur territoire est immense, et les autres ceux qui ont le pouvoir, les grands, les connus se sont déplacés à la marge.

Le spectacle
Le spectacle prend la forme d’une récit culinaire. Une dégustation est proposée pour 40 spectateurs, et invite à découvrir des extraits des plats préparés lors de la pérégrination de la Nappe. Le buffet est beau et majestueux. Entre chaque plat, nous faisons le récit des histoires qui accompagnent ces plats, des portraits des cuisinier-es au travers du voyage culinaire qu’ils nous proposent mais nous partageons aussi les aventures de notre traversée dans l’espace public, notre prise de pouvoir. Le récit se déploie avec l’interprétation de la Nappe Monde, qui nous dévoile un autre territoire, celui où Paris et devenu toute petite et Alger est devenue une île voisine, car ce serait quand même beaucoup plus pratique pour un grand nombre de personne.

Crédits

  • textes

    Anne-Cécile Paredes

  • Nappe / broderie

    Sophie Fougy

  • Cuisine

    Gwenaëlle Larvol

  • Mise en scène

    OLA

  • Commandes

    Pronomade(s) CNAREP en Hauts-de – Garonne et la Gare mondiale à Bergerac

Autres projets